5 QUESTIONS A ..

ACCUEIL
COLLECTION LIBRE ACCES
   
       

Crédit photo: Libre accès

Comment est né le projet ?  
Avis Handiressources
     
J'ai travaillé sur ce projet de collection dans le cadre de mon Master d'Édition à l'université de Marne-la-Vallée. En seconde année de master, nous devions concevoir un projet éditorial et j'ai souhaité m'adresser à un public généralement délaissé des éditeurs, les personnes handicapées. Je suis moi-même atteinte d'une polyarthrite chronique juvénile (maladie orpheline) depuis l'âge de quatre ans.
 

Guide différents des autres par le fait qu'il ne traite que du handicap moteur mais aussi pour ses choix éditorialistes. On se sent touriste en situation de handicap plutôt que personne en situation de handicap.

Un guide touristique pratique trés interessant et très utile.

Un point trés positif, inutile les longs parcours qui de toutes façons sont trop fatiguant pour nous mais des parcours adaptés à notre endurance. Nous sommes des touristes non pressés comme tout à chacun.

Le prix est résonnable, un gain de temps appréciable pour nos déplacements avec des indications précises.

 

Un bon choix d'achatque je recommande

 
Qui y participe (équipe, personnalités, compétences spécifiques) ?
 

Je suis la directrice de la collection libre accès et l'auteur principale. J'ai fait deux ans de classe prépa, une maîtrise d'Histoire à la Sorbonne et j'ai obtenu mon Master d’Édition en 2011.

Jean Gomez est responsable éditorial et directeur d'Imaginemos Éditions. Il possède une expérience de plus de 20 ans dans l'édition scolaire, professionnelle et grand public. Il a travaillé pour de grands groupes comme Hachette, Editis, Albin Michel. Il était mon tuteur pendant mon master et c'est lui qui m'a incitée à le poursuivre.

Mélanie Le Paih a conçu le graphisme de la collection. Elle est issue du même master que moi. C'est là-bas que nous nous sommes rencontrées.

Nous avons fait appel également à une stagiaire, Mathilde Crépy, et à des aides extérieures pour nous aider dans nos tâches. La société Nord Compo a assuré la composition des textes, c'est-à-dire la mise en maquette des textes. Et l'imprimerie Corlet, comme son nom l'indique, les a imprimés.

 
Pourquoi le choix de vos premières régions ?
 

Quatre titres paraissent en ce mois de novembre 2012 : Bretagne nord, Bretagne sud, Provence et Côte d'Azur. Et nous avons choisi ces régions tout simplement parce qu'elles sont attractives d'un point de vue touristique. Les régions Bretagne et Provence font partie des régions les mieux vendues en guides touristiques en 2010. Et la France reste la destination n°1 des Français.

J'avais également lancé un questionnaire sur Google en décembre 2010, demandant à des personnes (handicapées) de donner leur destination idéale, et c'étaient ces régions qui étaient ressorties.

 
Souhaitez-vous traiter de tous les handicaps ?
 
Ces guides s'adressent à public handicapé moteur. A vouloir traiter tous les handicaps, je craignais de ne pas bien le faire et de m'éparpiller. J'ai donc préféré me concentrer sur un handicap et la problématique de l'accessibilité physique.
 
Comment vous situez-vous par rapport aux guides déjà existants (Toujours un chemin, Petit Futé, guides de Franck Vermet…, Yanous) ?
 

Plusieurs points nous démarquent totalement :

- le découpage régional, qui permet de traiter plusieurs départements et donc d'offrir une approche plus approfondie.

- une lisibilité claire : les différentes informations sont bien différenciées. Pour chaque site, le lecteur se voit proposer des informations pratiques (adresses, horaires, prix...) ; les critères d'accessibilité avec des pictogrammes immédiatement visibles qui jouent sur le code du feu tricolore ; le commentaire du site. Le lecteur sait de suite où chercher l'information qu'il souhaite. Et les pictogrammes facilitent cela.

- le détail des critères d'accessibilité avec une grille très précise. Chacun peut donc choisir en connaissance de cause. Parce que finalement le terme "accessible" est très vague et le handicap regroupe des réalités très différentes. On donne des informations sur le sol extérieur et intérieur, la porte d'entrée, l'accueil, les toilettes, l'ascenseur s'il existe, si l'accès au lieu est total ou partiel...

- des itinéraires courts et adaptés pour visiter les grandes villes, ce qui peut être un gain de temps non négligeable et facilite la découverte de la ville.

- un soin apporté à la fabrication et l'esthétique des guides. Nous avons fait très attention au graphisme. De même, il y a peu de photos dans les guides, mais elles doivent être belles et donner envie de voyager.

- une attention particulière pour les pages culture et histoire, qu'on retrouve dans tous les guides traditionnels et qui font souvent défaut chez les guides existants. Là, plus de 25 pages de culture et d'histoire, avec une rubrique sur l'environnement, des recettes, des zoom sur des costumes ou habitats traditionnels... Voyager, c'est aussi découvrir une autre culture, et pour moi, il était primordial de ne pas faire l'impasse dessus.

- le prix : pour 14,90 euros, on propose au lecteur plusieurs départements (minimum 2), quand Toujours un chemin propose une ville à 10,90 euros. Nous avons donc cherché à soigner autant l'aspect pratique que culturel des guides, tout en gardant en tête l'objectif principal de la collection, favoriser l'autonomie des personnes souffrant d'un handicap moteur. Nous venons du secteur de l'édition, pas de celui du handicap, et c'est aussi, je pense, ce qui nous démarque des guides existants comme ceux de Franck Vermet ou Toujours un chemin. Nous avons l'expérience du livre.

 
Où êtes-vous distribué, prix…
 
La collection libre accès a reçu le soutien de la fondation Geodis, sous l'égide de la fondation de France, en obtenant le prix Guy Crescent en décembre 2011. Les guides sont distribués/diffusés par Cap Diffusion. Ils sont donc disponibles normalement dans les librairies, maisons de la presse, grandes surfaces spécialisées (Fnac, Cultura...).
 
ARCHIVES
   
   
Catherine Steib    

Interprète LSF

   
Sophie LANIS    

enseignante

   
Céline DUBUS    

Enseignante

   
Pascale CELLE    

Enseignante

   
Céline Martinez    

Chanteuse, créatrice de spectacle en LSF

   
Dominique-Laurence Repessé    

Journaliste

   
     
     

 

   
Et hop en haut