Site dédié aux enseignants ayant des élèves à besoins particuliers. Mais aussi à tous les acteurs de la vie confrontés aux handicaps. La loi du 11 février 2005 pour l' égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a permis entre autre la scolarisation des enfants à besoins particuliers.

Accueil
Éducation nationale
Ressources
Mémoire 2CA-SH
Médias
Liens
5 questions à ..........
Agenda
Archives
Interview sur Vivre FM
A LIRE sur le site
Nouveau >> liens
  Parcours atypique
Lettres d'information
  Lettre "Handiressources" Fev 2011
  Lettre de la Réadaptation
  Lettre de l' ASH
Handisports - Sport adapté
  Dernières infos
Journaliste pour vos articles
 
Me contacter par mail
  Formulaire de contact
Nouveautés
 

Groupe de discussion sur les UPI

Cliquez ici pour rejoindre UPI-c-ici

Cliquez ici pour rejoindre

UPI-c-ici

Site pour enseignants ULIS

Alain Repessé, paraphrène

Une vie bloquée entre deux mondes, l'un réel où il est contraint de s'adapter, l'autre irréel où il invente tout ce qui lui manque dans le premier et le rassure.

Capable de "bouger des montagnes" pour aider ceux qu'il aime, perdu à chaque modification de son environnement, rassuré par la présence de ma femme mais perdu s'il ne sait où je suis.

L'objectif, lui apprendre à vivre "sans bouées de secours" pour qu'il soit autonome lorsque ma propre maladie me rend indisponible.

1er pas, 1er octobre, 1er appartement..

1er faux pas, 11 novembre , hospitalisation

1ère sortie, 16 janvier, retour à la vie normale le temps d'un weekend

17 février 2011

retour

 



Alter & Go

Loisirs pour personnes en situation de handicap mental

 

Espace de loisirs avec possibilité pour personnes handicapées mentales

 

 

 

 

 

 

CHRISTELLE ROMULUS

"Vivre l'essentiel "

Son projet met en œuvre son savoir-faire en tant que peintre, son dévouement pour des personnes désirant se libérer des souffrances quotidiennes liées à leur handicap...

Étant elle-même handicapée à 80%, l'art lui a permis de trouver un profond bien-être, et lui permet, au quotidien, de se dépasser et de retrouver une vie sociale.

« Ce projet "Vivre l'essentiel" consiste à créer des ateliers créatifs où chacun pourra exprimer sur un support (toile, papier, etc...) leurs joies, leurs peines, ou tout simplement, développer leur imagination et leur créativité.

Mon projet serait de venir ponctuellement dans un endroit de votre choix, créer avec les participants, un atelier création (peinture, dessin, etc.)

Cet atelier peut durer 2 heures à 3 h00

Proposer une expo des œuvres pour revaloriser le travail de chacun, et pourquoi pas vendre les œuvres pour acheter du matériel de peinture pour ce projet... »

Christelle recherche des partenaires afin de mettre en route son projet. Si vous ètes interessé je vous invite à la contacter :

www.christelleromulus.com

06.71.75.57.38 

crisambresite@yahoo.fr

 

Catherine STEIB

1- Pouvez vous vous présenter?

Je suis née à Reims, pays du champagne, en 1952.

2- Quelles sont vos activités ?

Je suis interprète en LSF depuis une vingtaine d’année. Toutes mes activités tournent autour de la langue des signes. J’aime aussi le théâtre, la lecture.

3- Pourquoi ce choix de métier ?

Très certainement parce que mes parents sont sourds. Au début j’ai fait du bénévolat dans une association à Asnières dans le 92 (on appelait celles-ci des « foyers de sourds ») . J’aidai lors des voyages.

4– Comment l’utilisation de la LSF vous est venue  ?

En croisant une mère en difficulté avec sa fille sourde. Tout de suite j’ai proposé mon aide et ça a été mon premier contact avec l’enseignement de la langue des signes. Le déclic intérieur mais pas tout de suite en tant que métier à part entière.

Arrivée à Paris, j’ai visité un hôpital pour enfants handicapés pour lesquels j’ai apporté mon aide. Un jour j’ai croisé un enfant autiste mais en fait il m’a semblé que ce diagnostic n’était pas vraisemblable. J’ai commencé à communiquer avec lui pour ensuite m’apercevoir que son état n’était que le résultat d’une surdité.

La LSF n’est pas une langue comparable à une langue étrangère. Par exemple, elle tient plus de l’idéogramme chinois par son interprétation du graphisme engendré par la position des mains.

Difficile d’expliquer l’interprétariat sans admettre qu’il est le résultat d’une double compétence : celle de la LSF ajouté à celle de la matière enseignée. Tout enseignant doit maîtriser son domaine d’apprentissage sans se soucier de sa langue d’expression. Pour l’interprète on part d’une langue d’expression, le français, d’un domaine de compétence, la mécanique par exemple, traduite en LSF avec le vocabulaire adéquat.

5– Comment voyez vous le devenir des personnes sourdes et malentendantes ?

Je souhaiterais que les adultes sourds évitent de prendre trop souvent leurs enfants pour communiquer avec le monde entendant, qu’ils fassent l’effort de communiquer par l'intermédiaire d'outils mis à leur disposition et que l’enfant reste à sa place d’enfant sans trop vite basculer dans la vie d’adulte.

Pour les appareillages, ne pas commencer trop tôt car il faut une conscience du bruit, de la parole afin de mieux régler ceux-ci pour une meilleure efficacité. On ne peut moduler que ce que l’on perçoit.

Pour les implants, laissons le choix à l’enfant de sa vie future. Nous n’avons aucun recul sur les effets de ces matériels. Laissons de côté la culpabilité d’avoir mis au monde un enfants sourd pour éviter d’endosser plus tard une plus grande culpabilité, celle d’avoir ruiné la santé de celui-ci.

Allons au plus simple et au plus bénéfique, le partage autour de vraies langues de communication la LSF, le LPC, etc..

Cathy travaille pour l'APIDA66

 

*******************************

Héritages

Spectacle bilingue langue des signes française / français
mise en scène : Emmanuelle Laborit assistée d’ Estelle Savasta texte : Bertrand Leclair
avec Simon Attia, Marc Berman, Anne-Marie Bisaro, Noémie Churlet, Thomas Leveque et Serpentine Teyssier

Julien Laporte, sourd profond de naissance, revient vingt-cinq ans plus tard dans la maison de famille qu’il a fuie à l’âge de vingt ans. L’héritage qu’il revient liquider, est aussi celui de l’histoire des sourds, notamment du congrès de Milan qui, en 1880, interdit la langue des signes dans l’éducation des sourds pendant près de cent ans.

En savoir plus...

*******************************

6ème Campagne Etudiante Handivalides

08/02/2011
C'est parti pour un tour de France des universités et grandes écoles !

 
C'est le mardi 8 février 2011 que s'ouvrira à Sciences Po Paris la sixième édition de la Campagne Etudiante Handivalides portée par l'association Starting-Block. Elle se poursuivra ensuite à travers une quarantaine d'établissements d'enseignement supérieur où seront proposés des mises en situation, un forum ainsi que des tables rondes liées à l'intégration des jeunes en situation de handicap.

Championnat du Monde et de France SPORT ADAPTE DE SKI - 2 au 6 Février 2011

L’équipe de France crée la surprise avec 5 médailles dont une en or!

C’est une énorme performance. L’équipe de France, nouvellement constituée, a remporté ses premières médailles mondiales en ski. Antoine Maure et Lucie Robert, double médaillés (dont une médaille d’or pour Antoine Maure), ont été les belles surprises pour la France. Dorian Traversaz complète le tableau avec une médaille de bronze.

 

Le site Handi'Sciences

L’INSHEA propose depuis 2007 le site Handi’Sciences, outil pour l’enseignement des sciences auprès des élèves handicapés, conçu et mis à jour par Marie-Hélène Heitz, professeur des écoles spécialisée option C et Patrice Renaud, professeur agrégé, tous deux formateurs à l'INSHEA dans le cadre des formations Capa-SH et 2CA-SH.

En savoir plus…

Stages de formation de mars 2011

Stage « Des difficultés d'adaptation aux troubles graves du comportement chez l'enfant et l'adolescent »
14 mars - 18 mars 2011
En savoir plus…

Stage « Apprentissage du braille et malvoyance de la maternelle au collège »
21 mars - 23 mars 2011
En savoir plus…

Stage « Instabilité, hyperactivité et troubles de l'attention chez l'enfant et l'adolescent »
21 mars - 25 mars 2011
En savoir plus…

Stage « Langagiciels : structuration du langage, structuration de la pensée, un outil informatique interactif pour la remédiation des difficultés »
21 mars - 25 mars 2011
En savoir plus…

Stage « Devenir enseignant auprès d'élèves atteints dans leur santé »
28 mars 2011 - 30 mars 2011
En savoir plus…

*******************************

Sites interessants

L''avantage de ce site c'est que les docs sont sous format word donc modifiable et réutilisable à volonté...Forum du site avec une partie "spécialisé

http://soutien67.free.fr



Un site créé par une instit CLISS et UPI très bien fourni, en PDF donc pas modifiable mais pleins de istes voir de fiches utilisables sans modifications...

http://lescoccinelles.free.fr/index.html


Site très riche en PDF mais plein plein de ressources...

http://www.professeurphifix.net/

Site de la petite souris, avec des tonnes d'idées pour travailler les sons dans l'approche de la lecture et des fiches très bien construites sur chaque son

http://lps13.free.fr/

Un site d'arts plastiques qui regorge de ressources et permet de trouver en un clin d'oeil des activités qui ne demandent presque pas de matériel...


http://artsvisuelsecole.free.fr/

Un site pour aborder, travailler et approfondir la techno, pleins de démarches simples et géniales à mettre en place dans les classes...

http://www.montpellier.iufm.fr/technoprimaire/

*******************************

Dominique-Laurence, journaliste spécialisée dans le sport et le handicap s'est jointe au site pour les articles que vous souhaiteriez .

*******************************

Jaccede.com - Le guide de vos bonnes adresses accessibles

*******************************

Une radio à écouter : Vivre Fm : la différence contre l' indifférence

Site de Vivre FM - La radio du handicap 

Et hop en haut

 

Tourisme & Handicap

Cliquez sur le bouton

 

Site Langue des Signes

 

Editions "Toujours un chemin"

Maeline, artiste non-voyante

 

***************************

 

Association pour le Don d'Organe et de Tissus humains

Informations Pyrénées Orientales