Accueil
5 questions à
   
   
   
  Site:
dominique.repesse.free.fr
   


 

Repessé Dominique-Laurence , journaliste

1 - Pouvez vous vous présenter ?

J'ai 55 ans. Deux grands enfants, Garance et Léo, qui sont étudiants. Je suis mariée au rédacteur du site (!) depuis cinq ans, ce qui fait que la famille s'est considérablement élargie, avec notamment la présence du grand garçon handicapé mental.

2- Quelles sont vos activités ?

Ma vie professionnelle s'est passée sous le double signe de l'enseignement et de l'édition (livres, journaux). Dans ce domaine, j'ai d'abord exercé des métiers techniques (correctrice, secrétaire de rédaction) avant de devenir rédactrice spécialisée (sports, handicap).

3- Pourquoi travailler sur le guide handitourisme Petit Futé ?

Parce qu'on me l'a demandé ! Enfin, précisons, j'ai reçu cette demande parce que j'avais déjà manifesté mon intérêt pour des sujets un peu sensibles, et très beaux. Ainsi, j'ai eu le grand plaisir de faire le portrait d'Alicia Mandin, touchée par une épilepsie non détectée dans son enfance. J'ai aimé sa spontanéité, son désir de vie, ses doutes aussi. Son cran, qu'elle ne perçoit pas comme tel. J'entends encore ses fous rires alors même que sa journée avait été difficile.

4- D'où vous vient cette sensibilité au handicap ?

Mon cousin était atteint d'une sclérose latérale amyotrophique. J'ai vu, pendant mon enfance, ce géant s'amenuiser, son combat pour rester proche de nous, cet esprit qui ne faiblissait pas tandis que son corps le trahissait. Aujourd'hui encore j'ai du mal à en parler. Je me suis aussi longtemps occupée, comme bénévole à la Croix-Rouge, de SDF, dans les centres d'hébergement. Ce n'est pas à proprement parler le handicap (encore que, socialement, il y a des ressemblances) mais leur corps et leur esprit souffrent tant. Ce qui me convient, c'est le sens de la relation. Je n'ai rien d'une dame patronnesse. Quelle que soit la personne avec qui je suis, son parcours, nous sommes deux êtres humains en quête du regard de l'autre, pour être. Juste (et essentiellement) être.

5- Comment définir le handiguide ?

C'est un guide touristique qui recense, région par région, département par département, les lieux de visites, les hôtels, les gîtes, les possibilités de loisirs lorsque l'on est en situation de handicap (moteur, mental, visuel, auditif). La mise en place progressive du label Tourisme et handicap permet de cibler les services proposés, de les contrôler aussi.-

--

 

 

Et hop en haut

 

Archives

Céline Martinez

Chanteuse, créatrice de spectacle en LSF

Dominique-Laurence Repessé

Journaliste

Catherine Steib

Interprète LSF

Sophie LANIS

enseignante

Céline DUBUS

enseignante

Pascale CELLE

Enseignante