Accueil

 


 
Venise
Au Pérou
Louxor
 
 
 

Marie-Odile VINCENT

1 Pouvez-vous vous présenter?

Une charmante blonde aux yeux bleu tétraplégique en fauteuil roulant électrique qui croque la vie avec conviction et passion selon mes proches ! Pas question de laisser tourner le monde sans y rouler à toute vitesse à la recherche de tout ce qui pourra faire progresser la citoyenneté des personnes handicapées et d'autres aux quatre coins du globe. Une militante, oui mais pas au sens classique du terme d'un engagement politique ou associatif. Je suis plutôt animée d'une exigence affirmée pour l'individu et sa place dans son environnement et d'un b esoin irrépressible d'ouvrir sans cesse de nouvelles voies après avoir vécue presque 20 ans en collectivités, là où l'on décidait ce qui était bon pour moi pensant ainsi que ma vie allait en être facilitée. Aujourd'hui si je peux donner l'envie de prendre son destin en main et de réaliser ses rêves à ceux qui pensent que lorsqu'on est handicapé on n'a pas le choix, j'aime être cette femme là qui leur dit d'oser toujours et le plus souvent possible là où ils sentent qu'ils peuvent être heureux....et même si cela prend du temps.

2- Quelles sont vos activités ?

J'exerce deux activités professionnelles : la première, depuis 15 ans, dans un grand groupe international, où je suis en charge de la sensibilisation et l'implication des collaborateurs à la direction du développement durable et de l'environnement après avoir été respectivement experte en veille et recherche d'information puis responsable qualité. La seconde, depuis presque quatre années, est celle de la maturité et d'un choix de vie. Je suis consultante en voyages accessibles pour un tour opérateur français spécialisé dans le voyage en individuel et sur mesure.  

3- Pourquoi ce choix d’engagement ?

Je crois que nous, personnes handicapées, sommes les mieux placées pour accompagner les changements que nous souhaitons voir arriver dans notre quotidien toujours pas assez accessible. J'aurais pu faire le choix d'être à la charge de la société et me satisfaire de la vie assistée qui aurait pu être la mienne. Mais le besoin de savoir ce que je suis, mes capacités à le faire sans doute non négligeables et dotée d'une volonté de pionnière, tout cela m'a conduite au coeur des combats où je devais et dois faire ma place, notre place. Être cadre et femme handicapée qui ambitionne une carrière reste un défi, guider la connaissance de mes collègues valides pour qu'ils deviennent des professionnels capables d'accueillir les projets de voyages de la clientèle handicapée m'oblige à accepter que parfois ils me jugent comme étant parfois comme une personne pas facile. Mais quel bonheur quand j'arrive à transformer cette perception et que sur le terrain, lors d'un voyage de reconnaissance nous créons une selle adaptée pour faire une balade à dos de dromadaire dans le désert ou aménageons au fin fond du Brésil une chaise à porteur pour un trek en Amazonie.

4– Quels sont vos outils d’aide dans votre travail (chez Total/Au Comptoir des voyages) ?

Aucun

5 – Pourquoi Cap-ability ?

En décembre 2004, j'ai créé  CAP'ABILITY ( http://www.cap-ability.fr ), association loi 1901 dont je suis présidente et qui a pour mission de :

-  Sensibiliser les opérateurs du tourisme en leur proposant de les accompagner dans la mise en oeuvre d'une véritable offre catalogue de produits et services touristiques adaptés aux besoins de la clientèle handicapée ;
-  Favoriser la communication autour des expériences réussies et des projets en cours de réalisation partout dans le monde, un acte primordial de qualité de service dans un monde en perpétuelle évolution ;
-  Être le témoin actif de la participation des personnes handicapées à la vie quotidienne dans les pays visités et ce dans le respect des choix des gouvernements.

Sortir de sa confidentialité et de son exclusivité l'information touristique accessible, diffuser et communiquer plus largement les initiatives existantes et souvent isolées, rallier et fédérer la volonté des professionnels motivés, briser les tabous en accompagnant la connaissance et les retours d'expérience
réussis, c'est, bien évidemment, s'inscrire dans une  démarche de Tourisme durable.
Je suis convaincue, en étant femme handicapée ne me déplaçant qu'en fauteuil roulant, que le handicap, est un vecteur privilégié d'échanges enrichissants et durables, qui trouve sa place tout naturellement dans une démarche de tourisme solidaire.

En Septembre 2007  Lauréate aux 1ers Trophées du tourisme responsable organisés par voyages-sncf.com sous la présidence de Yann Arthus-Bertrand dans la catégorie Voyage et Handicap pour l'action conduite avec l'agence de voyages Voyagez-Aussi

 

 

 

Et hop en haut

 

Archives

Carol

UPI c ici

liste de diffusion

Sophie Lanis

Enseignante,

Site Positi-Dys

Marie-Odile Vincent

consultante en voyages