Accueil

 


 
 
 
http://www.mozaik-voyages.com/
 
 
 
 

Marie-Noëlle ADON

1. Pouvez-vous vous présenter?

Nous sommes Mozaïk Voyages, une association qui organise et propose des séjours touristiques et éducatifs en France et à l’étranger pour une population mixte : handicapée et valide. Nous n’avons pas eu peur de relever des défis, et l’un de nos objectifs principaux est de mélanger les deux clientèles en vacances en leur proposant des hébergements et activités accessibles et originaux autant pour les personnes handicapées que pour les personnes valides.

2. Quelles sont vos activités ?

Nous proposons des vacances et week-end en France toute l’année : Vacances plaisir à l’Ile-de-Ré, week-end passion parapente adapté dans le Cantal ou encore Vacances de Noël en Alsace ou Ski en Savoie ! Nous proposons aussi des séjours linguistiques accessibles à l’étranger, pour apprendre ou réapprendre des langues étrangères : l’Anglais à Londres, Torbay, Dublin ou Galway, des séjours standards en résidence étudiante ou chez l’habitant et même des séjours de longue durée : un trimestre par exemple… Ces séjours peuvent être une valeur ajoutée pour les personnes handicapées, permettent d’envisager une meilleure intégration ou  une évolution professionnelle et de valoriser sa connaissance d'une langue étrangère lors d'un éventuel recrutement.

3. Pourquoi  Mozaïk Voyages?

Mozaïk pour le rappel au mélange, à l’assemblage de deux clientèles trop souvent séparées en vacances ou pendant les périodes de loisirs. Le but de notre association et de privilégier la rencontre et  l’échange des personnes valides et personnes handicapées en leur proposant les mêmes séjours, et être une alternative à  la ‘’ghettoïsation’’ de certains centres de vacances, par exemple.

4. Pourquoi ce choix d’engagement auprès des personnes handicapées?

J’ai travaillé auparavant dans une grande association de tourisme, dans laquelle j’ai dû un jour refuser le départ en séjour linguistique à l’étranger d’un jeune homme en chaise roulante, nos hébergements sur place n’étant pas accessibles. Le déclic s’est fait à ce moment-là et la recherche de séjours linguistiques adaptés a commencé. Puis ensuite, j’ai décidé d’ouvrir la gamme aux vacances et week-end originaux, culturels, sportifs et ludiques ! Cela fait plus de 2 ans que nous travaillons sur ce projet et nous avons mis en place certains partenariats qui se situent dans le champs d’activité du handicap ou du tourisme tels que L’ANCV-Chèque-vacances par exemple.

5. Comment mettez-vous en place un  voyage ?

Ma 1ère tâche est de trouver une région ou une ville dans laquelle il y a des intérêts culturels ou sportifs adaptés aux personnes handicapées. Puis ensuite vient la recherche d’un hébergement adapté (chambre d’hôtes, gîte ou hôtel) assez proche du lieu de l’activité, avec des petits plus tels que la piscine adaptée, un jardin, un parking avec des places réservées, des chambres plain-pied ou entrées indépendantes…En ce qui concerne les séjours linguistiques, la mise en place est quasi identique : la recherche d’écoles de langues adaptées, des résidences étudiantes sympas et des chambres chez l’habitant assez proches du lieu des cours, des petits plus tels que des activités adaptées organisées par l’école, des soirées à thèmes pour y rencontrer des étudiants de toutes nationalités, etc.… Et l’étape obligatoire est bien sûr la visite de tous ces hébergements et écoles afin de vérifier l’organisation concernant la réception des clients par mes correspondants sur place!

Quant aux activités sportives et extrêmes, telles que le parapente, le parachute, le char à voile ou encore le ski que nous proposons déjà, elles permettent d’envisager de passer un week-end un peu fou et original en couple, en famille ou entre amis ! Et idem, il nous faut essayer ce type de séjour avant d’y envoyer nos clients, le mieux étant de les faire essayer par une personne handicapée qui saura donner un avis plus qu’objectif ! Accéder aux sports extrêmes est aussi envisageable pour les personnes handicapées, seulement savent-elles réellement que ces sports leur sont dédiés autant qu’aux personnes valides ?!

 

 

 

Et hop en haut

 

Archives

Carol

UPI c ici

liste de diffusion

Sophie Lanis

Enseignante,

Site Positi-Dys

Marie-Odile Vincent

consultante en voyages